Mandaté par la Mairie de Nîmes à laquelle il avait présenté le projet, Juan Villanueva a mis sur pied un échange culturel entre les villes de Nîmes (France) et Benicarlo (Espagne).

Désireux de rendre hommage à ce qui aurait dû être les 20 ans d'alternative de Nimeno II, la Ville de Nîmes, Juan et la Ville de Benicarlo ont décidé un échange culturel franco-espagnol, Nîmes érigererait et ferait brûler une fallas* à l'occasion de la Féria des Vendanges 1997 et Benicarlo accueillerait un encierro et une course camarguaise lors de las Fallas 1998.

*La falla est une construction en carton-pâte avec des structures en bois pour la maintenir debout. Elle peut atteindre des proportions conséquentes (5-20 m). Celle de Nîmes faisait 8 m. La falla est une façon de dire les choses de façon humoristique. La falla est brûlée le dernier soir de la fête du même nom "Las Fallas". La structure se consomme sur elle-même.

L'embrasement d'une falla s'accompagne de tout un rituel auquel participent les falleras* et auquel succède une mascleta*

*La fallera est un membre féminin du groupe folklorique, elle est revêtue du costume traditionnel valencian et est un peut la gardienne des tradisions à l'image de nos arlésiennes.

* La mascleta est un feu d'artifice terrien audio. La mascleta est très spectaculaire et permet de mettre le spectateur dans l'ambiance de l'embrasement qui dure 15-20 mn.

Presse :

Midi Libre 11 Septembre 1997

Los Chicos 20 Septembre 1997

Haut de page

Juan VILLANUEVA

Accueil | Evenementiel | La falla de nimes

DOSSIER EVENEMENTIEL

La Falla de Nîmes - Féria des Vendanges

- Sept 1997 - Nîmes (30)