Depuis environ 5 ans, alors qu'il déplorait une relative désertion des arènes et une distance grandissante entre la culture tauromachique et la jeunesse, Juan VILLANUEVA décide de s'investir pour rassembler les jeunes autour d'un projet faisant appel à des cultures aussi diverses que le rap et le jeu taurin. Il s'agit de promouvoir le culte du taureau au travers d'une "école de la vie" capable d'apporter à ses disciples maîtrise de soi, respect (tant de l'animal que de l'homme), humilité, SAGESSE. Au delà de sa direction artistique, Juan souhaite leur apporter un véritable professionnalisme dans une discipline totalement nouvelle, les amener à une connaissance quasi parfaite de l'animal, leur enseigner la gestuelle, leur apprendre à affronter le taureau et le public, avec l'ambition avouée d'en faire les maîtres d'un art nouveau.

Le Bull Rap Jump* est une nouvelle discipline artistique taurine et sportive qui perpétue le culte du taureau avec son temps, le XXIème siècle. Bull Rap Jump c'est un art nouveau, pluriculturel, qui entend fondre tous les jeux taurins populaires méditerranéens avec la discipline des arts martiaux, l'harmonie de la danse et la nouvelle culture du rap, le taureau restant l'élément moteur de cette nouvelle expression.

Il s'agit en d'autres termes de permettre à des jeunes de s'aguerrir à la vie tout en restant torero : ils affrontent l'animal sans le moindre leurre, apprenant à maîtriser et respecter leur adversaire, et deviennent de véritables artistes. Une école de la rue, une école de la vie …

Si le Bull Rap Jump exige évidemment une condition physique irréprochable, c'est aussi d'une véritable école de discipline du corps et de l'esprit qu'il s'agit par l'introduction des arts martiaux qui apprennent à faire face à toute forme d'agression (physique ou morale) et enfin une école de l'art au travers de sa dimension chorégraphique et musicale. Apres vingt ans, le rap, nouvelle musique venu des ghettos noirs américains, s'est introduit dans les foyers, et il est sans doute définitivement ancré dans les mœurs de la jeunesse.

Savant dosage d'expression corporelle et de performance sportive hors pair, le Bull Rap Jump veut s'affirmer comme un spectacle singulier où l'agilité et l'adresse effacent la force physique et l'évidence du danger.

Une association en est née, de l'initiative d'un groupe de Nîmois passionnés. En Avril 2000, ce groupe a déposé les statuts à la Préfecture du Gard sous le nom de BULL RAP JUMP, association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16/08/1900 dont l'objet est la promotion en France et à l'étranger des différentes cultures taurines, la promotion des arts et cultures associés à la culture taurine (musique, art culinaire, littérature, danse, sport, …).

De passions différentes véhiculées par chacun (danse, musiques contemporaines, arts martiaux, taureaux, cultures taurines, …) s'est construit progressivement l'idée de réaliser une association permettant de transporter ces différentes cultures à travers un spectacle : le Bull Rap Jump.

L'Association BULL RAP JUMP fédère et propose un projet qui participe à la promotion et la démocratisation du taureau au travers d'un mélange original de musique Rapp World music, de toreros Jumper, de gestuelle d'arts martiaux, et d'arts de la rue : grapheur, scratcher.

* Bull Rap Jump est une marque déposée

Haut de page

 

 

 

Juan VILLANUEVA

Accueil | Tauromachie | Le Bull Rap Jump | Une tauromachie du 21ème siècle ? | une nouvelle discipline | Presse

TAUROMACHIE

Le BULL RAP JUMP

Articles de presse

 

Ecrire à l'Association Bull Rap Jump

Tableau Yash GODEWSKI

Echauffement avant le spectacle de Marseille Mai 2001

Spectacle de Bull Rap Jump - Marseille - Mai 2001